Fils de maçon italien, Emmanuel Manéglia émigre dans le sud de la France, peu avant la seconde guerre mondiale. Il travaille essentiellement en qualité de maçon-cimentier pour la construction de cuves à vin en béton armé. Constatant que son savoir-faire est très apprécié, il fonde son entreprise de maçonnerie en 1922.

 

André Manéglia se retire de la société. Jean-Claude Belmonte devient le nouveau directeur.

 

André Manéglia, fils d’ Emmanuel, reprend l’entreprise qui a subi une baisse d'activité liée aux conséquences de la seconde guerre mondiale. Agé de 19 ans, il est émancipé afin de pouvoir assumer cette responsabilité (la majorité étant alors acquise à 21 ans).
Dans un contexte économique de plus en plus porteur, l’entreprise se développe jusqu’à employer une quarantaine d’ouvriers.

 

La  SARL Manéglia devient JC bâtiment.

 

Anticipant sa fin de carrière, André Manéglia propose à Jean-Claude Belmonte, son neveu, de prendre progressivement sa suite à la tête de la société. Membre de l’entreprise depuis 29 ans, ce dernier y est alors conducteur de travaux.

 

Jean-Claude Belmonte prend à son tour sa retraite en décembre 2006 et il cède la sociétè à Sylvain Coletta. En quelques années Sylvain Coletta revoit l’organisation de l’entreprise et les modes opératoires des chantiers dans un souci d’efficacité. Il engage une modernisation du matériel et introduit la mise en œuvre de nouveaux matériaux. Il informatise la gestion et la bureautique de la société (édition de devis, facturation…).